Technologies de Mazda : uniques et innovatrices

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Mazda n’est pas le plus grand constructeur de l’industrie ni le plus riche. Son équipe d’ingénieurs est plus petite que celle que l’on retrouve chez Toyota et le département de design travaille avec des effectifs plus limités que ceux qui bossent chez Mercedes-Benz. Et pourtant, la marque réussit à faire des miracles avec les éléments qu’elle a sous la main surtout du côté des technologies. Tout cela est attribuable à une forte capacité de résilience, une qualité qui décrit également la philosophie au sein du Groupe Beaucage. 

Des preuves ? Prenons le simple domaine technologique, par exemple. Mazda, depuis 10 ans, nous propose des façons de faire avant-gardistes auxquelles on serait en droit de s’attendre de marques plus riches, plus prestigieuses. Et pourtant… 

Voici quelques exemples de technologies de Mazda.

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La technologie de Mazda Skyactiv

Lorsqu’on parle de technologies chez Mazda, c’est le nom que l’on entend le plus. Et qu’est-ce que l’approche Skyactiv ? S’étendre sur la chose serait impossible ici, mais en quelques mots, il s’agit d’une philosophie adoptée par la compagnie qui visait à revoir la façon de voir les choses, la façon de penser. Le cœur de l’approche Skyactiv, c’est de penser les choses comme on n’aurait jamais osé les imaginer en se fiant aux conventions établies. 

En 2012, cela a donné naissance au premier moteur signé Skyactiv. Au menu, une plus grande puissance et une meilleure économie d’essence. D’autres moteurs ont suivi depuis, tous pensés d’une nouvelle façon. Et cette façon de créer autrement a donné naissance à d’autres idées géniales. 

G-Vectoring

Une autre expression qui revient souvent lorsqu’on se fait décrire un produit Mazda, c’est la technologie G-Vectoring. Cette dernière est le résultat de la philosophie Jinba Ittai qui veut que l’homme ne fasse qu’un avec sa monture ; la communion entre l’homme et sa Mazda, finalement. 

Ici, on parle d’un système qui améliore la tenue de route du véhicule. En gros, des ordinateurs calculent en temps réel comment la distribution du couple doit se faire entre l’avant et l’arrière afin d’offrir une stabilité optimale. En virage, le jeu du couple enverra un peu plus de poids vers l’avant pour faciliter la prise de virage. Tout est subtil ici, mais au volant, toutes les manœuvres semblent plus faciles. 

G-Vectoring Mazda Groupe Beaucage

Skyactiv-X

Le moteur à combustion existe depuis plus de 100 ans, mais chez Mazda, on croit encore qu’il puisse être amélioré. Et on l’a fait ! 

En vérité, le moteur Skyactiv-X propose quelque chose qui n’a jamais été fait avec un moteur à essence conventionnelle ; un allumage par compression, comme pour un moteur Diesel. Mazda a travaillé sur cette technologie pendant 30 ans avant de pouvoir l’amener sur le marché. 

Ce qui est à retenir de cette approche, c’est qu’encore une fois, elle repousse l’économie de carburant à un autre niveau. Les gains à la pompe avec ce moteur sont estimés entre 20 % et 30 % par rapport au moteur Skyactiv conventionnel.

En fait, avec ce moteur de 2 litres, Mazda propose la puissance d’une mécanique de 2,5 litres, mais l’économie d’essence d’un bloc Diesel de 1,5 litre.

Skyactiv-X Mazda Groupe Beaucage

Nous pourrions continuer longtemps avec les innovations apportées à l’industrie par Mazda. Pour vous, le consommateur, ce qui est intéressant, c’est de savoir, c’est qu’avec elle, vous faites confiance à une entreprise qui cherche toujours à vous en donner plus. 

Encore une fois, le Groupe Beaucage se reconnaît là-dedans.

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